Scientisme et intégrisme religieux : deux modes de penser solidaires :

with 2 commentaires

On ne peut réellement comprendre  la fréquence remarquable de la présence des personnes aux profils professionnels ayant un rapport direct avec la formation technicienne ou scientifique, dans les rangs des intégristes islamistes, sans révéler, au grand jour le mode de penser absolutiste , qui caractérise aussi bien le discours religieux que celui métaphysique des scientistes. Dans une étude , élaborée en 87, au moment où, pour parer aux agissements déstabilisateurs des étudiants extrémistes de tous bords , le ministre de l’Enseignement Supérieur, médecin de formation, n’avait trouvé que le recours à la construction d’une haute clôture, pour protéger le campus contre des idées, je m’étais autorisé de publier cette analyse , non conforme à l’idéologie officielle du Parti (Authenticité islamique  de nos ancêtres et Ouverture  sur les Sciences et Techniques de l’Autre).  La présence d’un Ben Salem aux côtés de Ghanouchi, au sein d’Ennahdha et bien d’autres  exemples constituent, aujourd’hui, une illustration de cette solidarité des dogmes.

2 réponses

  1. zakaria bouker
    | Répondre

    même si la prudence me commande de ne pas trop m’avancer sur ce terrain vaseux , j’ose penser que seules les personnes libres peuvent réellement réfléchir sainement et apporter des réponses claires . Si on a eu ou si on des engagements politiques , toute la pensée s’en trouve affectée.

    je pense que le scientisme n’est pas l’intégrisme . le mot intégrisme même est impropre et mal inventé. je pense que le débat du XXI siècle concerne essentiellement les jeunes: faut il déconnecter la charia de la loi comme l’on fait les maitres du debut du siecle passé en introduisant le concept de  » la finalité des textes « ou bien continuer à chercher la quadrature du cercle pendant qq siècles encore .
    mettre la charia dans la loi et inversement.

    dans le premier cas les savants en turbans peuvent prendre leur retraite et la guerre est finie faute de soldats et ces savants rejoindront l’histoire de l’inquisition.
    l’intégrisme est l’effort ultime pour investir les institutions modernes . il se trouve que la mondialisation est en train transformer en profondeur le concept de gouvernance il ne restera plus grand chose aux mains des dirigeants pour gouverner . c’est une affaire de jeunes maintenant. Nous avons fait notre temps.

    • flene foulani
      | Répondre

      Je pense que jusqu’à maintenant on n’a pas réellement diagnostiqué le mal.
      ( faut il déconnecter la charia de la loi comme l’on fait les maitres du debut du siecle passé ) La loi si elle est mauvaise nous pouvons toujours la faire changée,
      maintenant la chariaa si elle est mauvaise pouvons nous la faire changée ?
      Diagnostiquons cette chariaa: POLYGAMIE, FLAGELLATION, RÉPUDIATION,
      SECTIONNEMENT DES MAINS, LAPIDATION, AUTORISATION DES MARIAGES A PARTIR DE QUELQUES MOIS………………….COMMENT PEUT UTILISER DES DOGMES MALADES OU MALSAINS INERTES ET INÉCHANGEABLES C’est ce dernier terme INÉCHANGEABLE qui fait que le mariage entre le changeable et l’inéchangeable est voué à l’échec et que la logique impose la laïcité. L’ère de la renaissance en Europe est un exemple adéquat que nous devons suivre si l’on veut progresser, reste à convaincre
      ces têtes de turc.

Répondre